Anne Michel Psychologue, supervisions
Supervision d’équipes thérapeutiques
Psychologue pendant 14 ans dans un service de santé mentale, j'ai eu l'opportunité de superviser des équipes médicales autour de cas cliniques qui leur posaient question : des patients dont on parle sans cesse en réunion, qui présentent des troubles de la personnalité, qui envahissent les consultations, qui sont à la recherche de liens, qui touchent différemment les membres de l'équipe et qui demandent beaucoup de temps et d'énergie aux travailleurs.
Aujourd'hui, les équipes médicales sont de plus en plus concernées par les questions de santé mentale, avec une population de plus en plus précarisée, une souffrance de plus en plus grande et des soignants de plus en plus sollicités.
Mon approche thérapeutique et mon expérience clinique sont basées sur une vision globale de la personne, à travers son histoire, son cadre de vie, ses répétitions traumatiques et ses relations (y compris avec ses soignants). En effet, les gens qui n'ont pas eu de figures d'attachement stables dans les premières années de leur vie ont tendance à reproduire des schémas dysfonctionnels dans les relations suivantes, et il n'est pas toujours facile en tant que soignant d'en prendre conscience et/ou de savoir comment ne pas reproduire ou favoriser ces attitudes dysfonctionnelles.
Je me propose, au travers d'un regard extérieur, de réfléchir avec vous sur l'importance du cadre, du positionnement de l'équipe, de la cohérence face à ces situations (situations que j'ai largement rencontrées dans mon travail en service de santé mentale et qui nous ont posé les mêmes problèmes).
Les modalités de ces supervisions ne sont pas figées, nous en discutons en fonction des besoins et des moyens de chaque équipe.
Supervision de psychologues
Le métier de psychologue n'est pas un métier facile, car il exige un engagement personnel, qu'on le veuille ou non, dans la rencontre avec l'autre. Quel que soient vos outils thérapeutiques, votre approche, votre formation, vous serez toujours confronté(e) à des patients qui vous touchent, vous dérangent ou vous agacent et il ne sera pas facile de savoir ce qui vient d'eux, de vous ou de la relation. Or, c'est primordial de pouvoir répondre à cette question afin d’éviter la répétition des attitudes dysfonctionnelles que certaines personnes suscitent chez nous, malgré elles. Si le psychologue répète les rejets, les abandons et les maltraitances relationnelles que son patient a vécu tout au long de sa vie, il n'est pas thérapeutique et n'apporte pas de relation réparatrice, seul facteur de réussite avéré et commun à toutes les approches thérapeutiques.
Tout comme les consultations, les supervisions sont d'abord une rencontre, faite de propositions et lors desquelles vous gardez votre libre-arbitre.
Je mets l'accent sur la confiance, la bienveillance, le soutien, sans jugement. L'objectif est de vous aider à mieux vous connaitre au travers de votre identité professionnelle.
Je peux partager avec vous mon expérience professionnelle, mon parcours, afin de vous faire profiter de ce que j'ai appris lors de mes faux-pas, mes erreurs de jugement et des pièges dans lesquels je suis tombée avec certains patients (transfert et contre-transfert).
Je peux également avoir un rôle protecteur, en veillant à ce que vous sachiez vous protéger de la souffrance de vos patients. Le métier de psychologue est un métier difficile, et on peut avoir besoin d’un espace où déposer ses émotions, sans jugement, et avec une écoute bienveillante envers soi.
J'accorde une importance toute particulière aux questions éthiques et déontologiques.
Je peux vous accompagner dans vos réflexions autour des suivis problématiques pour vous et je peux vous aider à vous poser les bonnes questions, celles qui permettent de mieux se connaître en tant que psychologue.
Je peux vous aider à questionner le cadre des séances que vous proposez, ses conséquences et comment celui-ci peut vous protéger autant que vos patients.