Les consultations de la psychologue et psychothérapeute Anne Michel à Neupré
Le déroulement des séances
Je travaille uniquement sur rendez-vous, aussi bien avec les adultes qu’avec les jeunes à partir de 16 ans. Les séances, individuelles (même si une collaboration avec votre entourage est possible si c'est votre souhait, et seulement dans ce cas), durent 60 minutes. Leur fréquence est à déterminer en fonction de vos difficultés. La confidentialité est au cœur de ces séances : leur contenu n'est JAMAIS divulgué à qui que ce soit (entourage, médecins, experts, avocats, etc.). Le respect du secret professionnel est une obligation légale à laquelle je me tiens (la rédaction de rapports psychologiques est un sujet délicat, et nous en discutons toujours ensemble dans le cas où cela vous concernerait).
Le gouvernement semble enfin prendre conscience de l'importance des soins psychologiques, et des négociations sont en cours avec l'INAMI afin d'organiser le remboursement des séances. Pour le moment, il appartient à chaque mutuelle de décider des modalités de remboursement des séances de psychologie. Renseignez-vous donc auprès de la vôtre (j'ai notamment reçu l'agrément pour Solidaris et les mutualités libérales).
Les motifs de consultation
Ces motifs peuvent être divers et variés ; retrouvez une liste non exhaustive de ceux-ci ci-dessous. Je ne prends par contre pas en charge les troubles alimentaires et les addictions.
Gestion des émotions (peur, colère, tristesse, honte, culpabilité, impulsivité, etc.)
Épuisement, burn-out professionnel ou parental, stress, etc.
Manque d'estime ou de confiance en soi, affirmation de soi, attitude de soumission, sacrifice de soi, syndrome du sauveur, etc.
Dépression, angoisses, TOC, anxiété, phobie sociale, problèmes de sommeil, etc.
Regrets, difficultés à prendre soin de soi, à faire des choix, questions liées à la parentalité, etc.
Deuils
Répétition de relations toxiques (amoureuses, familiales, amicales, professionnelles, etc.), conflits, difficultés relationnelles diverses, etc.
Traumatismes (passés ou récents, répétés ou isolés, etc.), sentiment d'abandon, de manque affectif, de solitude, etc.
Perfectionnisme, rigidité psychologique, besoin excessif de contrôle, sentiment de méfiance, etc.